mardi 1 avril 2014

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

          Cadre de travail

.Vous travaillez au sein d’un collège, donc d’un établissement scolaire, qui est un lieu d’éducation. Plusieurs corps de métiers évoluent au sein du collège, chacun avec des rôles définis et complémentaires

         La communauté éducative :
.Les personnels de direction (principal et principal adjoint -), les personnels administratifs (adjoints gestionnaires, secrétaires), les enseignants (professeurs) les conseillers principaux d’éducation (CPE), les surveillants, les personnels sociaux et de santé (assistantes sociales, médecins, infirmiers, psychologues scolaires), les personnels d’orientation et les personnels techniques des collèges

       Les personnels techniques des collèges (TOS)
Les personnels TOS sont des agents départementaux recrutés par le Conseil général.
Ils peuvent exercer différentes missions au sein du collège :
- Accueil : Chargé d’accueil
- Maintenance des bâtiments : chargé de maintenance ou « facto », aide maintenance
- Restauration : chefs et seconds de cuisine, aides de cuisine
- Entretien : agents d’entretien, entretien des espaces verts
- Gardiennage : gardien des installations sportives (gymnase)
- Secouriste lingère
- Magasinier


                                                 
Les personnels peuvent relever de différents statuts (titulaires/ non titulaires/contrats aidés), mais contribuent au même titre au bon fonctionnement de l’établissement.





          Votre positionnement

Vous êtes un agent départemental placé sous :

     L’Autorité fonctionnelle:

.L’autorité fonctionnelle est exercée par le Chef d’établissement, qui délègue cette responsabilité à son Adjoint gestionnaire.
.L’Adjoint gestionnaire fixe votre emploi du temps (organisation du travail), contrôle et évalue votre travail, vous remet votre tenue de travail. Il est votre « référent » au sein du collège et votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions professionnelles.
.L’Adjoint gestionnaire est aussi votre intermédiaire entre vous et les différents services du Conseil général (service de l’éducation, DRH/service des carrières, service santé …).

. L’ensemble de vos demandes ou documents doit être visé par votre collège avant transmission au Conseil général (ex : arrêts maladie, demandes d’autorisations d’absences ; participation journées de formation
etc…).

.  L’Autorité hiérarchique :

L’autorité hiérarchique relève du Président du Conseil général.
En pratique, concernant les personnels techniques des collèges, le Président délègue cette autorité au Chef du service de l’éducation,(gestionnaire)

Le pouvoir de nomination (recrutement), de notation-évaluation relève du Président du Conseil général.


   Liaisons et relations fonctionnelles

L’agent d’entretien est placé sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement ou de l’Adjoint gestionnaire par délégation.

En relation avec l’ensemble des personnels du collège et les services du Conseil général.

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